De passage dans l’émission À l’Affiche sur le plateau de France 24, pour la présentation de son morceau Jeunes de L’axe extrait de sa mixtape Les 7 jours de Bagdad, le rappeur engagé guinéen Djanii alfa a été amené à s’exprimer sur la situation de son pays. À la question de savoir comment va la Guinée en 2023, le chef Rebel trouve dommage le fait que le cadre de dialogue n’est pas encore créé.
Connu pour son franc-parler, il a rappelé que pour passer d’une étape ou ça n’allait pas à une autre ou ça doit aller, il faut forcément que les gens se parlent de façon responsable pour faire avancer notre cher pays.
«Compliqué, très flou. On a encore, on est dans la transition militaire qui est en marche depuis septembre 2021. C’est dommage, mais jusque-là, je veux dire un an après, il n’y a pas encore un cadre de dialogue inclusif qui est créé que moi, je pense qu’il est à la base de toute transition. C’est-à-dire à partir du moment qu’on dit qu’on veut passer d’une situation qu’on n’aimait pas vers une situation qu’on prétend, il faut que normalement les gens puissent discuter d’homme à homme, mais jusqu’à présent la junte au pouvoir n’a toujours pas mis vraiment un cadre de dialogue» a-t-il déploré sur France 24.
À rappeler que Djanii Alfa est Persona non grata en Guinée depuis un bout de temps.
Mohamed Cinq Sylla