Symposium de Masta G: témoignage du ministre de la culture «il a marqué de manière indélébile la culture urbaine en Guinée»
Le ministre de la culture et du tourisme a pris part dans la matinée de ce mardi 03 Mai au symposium organisé à la mémoire du regretté rappeur Masta G à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé. Sous l’émotion, Alpha Soumah a laissé entendre que l’interprète du morceau Je ne suis pas né dans un château a été le gardien du temple du hip-hop guinéen.
« C’est beaucoup d’émotion puisque Masta G tout le monde le connaît. Très tôt il s’est démarqué dans le mouvement hip-hop, il a tenu à être dans la partie la plus dure c’est-à-dire le underground. Donc ça fait de lui un sujet important aux yeux de la communauté des rappeurs. Parceque comme je l’ai dit tout à l’heure il a été le gardien du temple du hip-hop en Guinée et c’est très régulier aussi à travers ses émissions journal rappé. Donc tout cela a fait de lui un objet de curiosité et tout le monde voulait connaître qui est ce Masta G là…»
Connu pour être la voix des sans voix, il a marqué son temps à travers sa plume. Dans un style de rap conscient, il décrivait les maux dont souffre le bas peuple. Pour le ministre, il a juste marqué la culture guinéenne.
«Donc aujourd’hui c’est cet hommage qui lui a été rendu parce que finalement il appartient à toute la corporation. Tout Ceux qui se sont exprimés aujourd’hui c’est avec beaucoup d’émotions souvent de pleure même des cris. Que son âme repose en paix et qu’il parte en paix avec lui-même, avec tous ses amis et que tout le monde sache qu’on a pas perdu Masta G, il nous a juste devancé. Mais il a marqué de manière indélébile la culture urbaine en Guinée».
À rappeler que son enterrement aura lieu à midi au cimetière Cameroun après la messe d’enterrement à l’église Saint Michel de Coleah.
Mohamed Cinq Sylla