Il y a de cela 3 ans de suite est organisé à Conakry, les Victoires de la musique guinéenne (VDMG). La plus grosse cérémonie de distinctions qui vise à récompenser les artistes guinéens qui se sont distingués au cours de la saison culturelle 2022.
Pour cette 4ème édition qui aura lieu le 17 décembre prochain à l’hôtel Kaloum, l’agence de communication Elite Com et ses partenaires étaient devant un parterre de journalistes, dans l’après-midi de ce jeudi 03 novembre dans ledit hôtel pour parler de ce prestigieux évènement.
Si l’an passé avec une résilience culturelle due à la pandémie, seulement 16 prix n’ont pu être décernés, cette année plusieurs nouveautés sont au rendez-vous comme l’explique le Directeur général d’Elite Com.
« Cette année on est à 25 trophées, contrairement à l’année dernière on était à 16 trophées, cette année on va décerner 25 trophées. Les catégories de nomination sont devenues encore plus large. Ensuite exceptionnellement on a une catégorie internationale le meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest. Et la plus grande valeur ajoutée est la tenue de la semaine nationale de la musique guinéenne qui est un socle qui permet aux acteurs culturels guinéens d’être là, de renforcer leur capacité avec des experts internationaux qui viennent en technique de développement… » a expliqué Aboubacar Mamadou Camara.
Cette année, il y aura également « le prix de meilleur album urbain music, Meilleur musicien, meilleur groupe traditionnel, meilleur album Tradi-moderne, Meilleur Dj, Meilleur artiste diaspora et Meilleur promoteur diaspora ».
Dans les prochains jours, l’agence Elite Com rendra publique la liste des artistes nominés dans les différentes catégories.
Mohamed Cinq Sylla