Par sa plume humble et authentique, par son timbre vocal singulier, Ben KAMUNTU explore les sonorités multicolores enfouies dans la beauté des langues et de la poésie.
Les performances slam de ce slameur de Goma (RD Congo) donnent un sens vibrant à chaque mot, à chaque vers, à chaque émotion.
Il est lauréat du Prix Européen de Littérature Congolaise, MAKOMI, 4ème édition 2021, mention spéciale du Jury. Ben KAMUNTU participe au Festival Amani (4è, 6è et 7è éditions), à la JAM session de Dakar… Ses slams ont été utilisés dans des documentaires comme « Congo Calling », « Les messagers »,… Il anime des ateliers d’écriture dans des écoles et des centres d’encadrement des jeunes.
Ben Kamuntu effectue sa première tournée européenne pour présenter son nouvel album dénommé « Vis ». Il enchaine des dates entre conférences, tour media et concerts en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et en Hollande.
Dans ce premier album, l’artiste invite le public à un voyage intime dans son univers : celui d’un jeune des années quatre-vingt-dix né dans la région du Kivu en guerre. «VIS » est un cocktail d’émotions, de révolte et d’espérance, de vie et de mort, qui porte la réalité locale de l’artiste vers l’universel.
Co-fondateur de Goma Slam Session, collectif des poétesses et poètes de Goma, Ben Kamuntu est un art’iviste qui consacre sa plume et sa voix à la promotion des droits humains. Il est membre actif de la Lucha, un mouvement citoyen pour la justice sociale et la dignité humaine en RDC.
« VIS » ce mot polysémique désigne la tige de métal utilisée pour réaliser des assemblages. Mais c’est aussi l’impératif présent du verbe vivre à sa deuxième personne du singulier. Ce même mot en latin signifie la puissance, la force , la vigueur.
Faisant écho au sens équivoque du mot, les différents morceaux de cet album viennent réanimer les volontés créatrices pour liguer les efforts, canaliser les énergies transformatrices vers l’apprentissage : visser et dévisser
avec force et vigueur pour apprendre mais aussi parfois désapprendre. Il s’agit d’un manifeste qui clame l’impératif de vivre et la nécessité de faire face à nos responsabilités vis à vis des défis multiples que nous rencontrons dans une RD Congo ébranlée par les crises sociopolitiques, économiques et culturelles.
« VIS » c’est un appel à la résistance contre les espoirs manipulés.