Toute l'actualité des cultures urbaines en un clic!

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat lance officiellement le SICTA

0

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a lancé officiellement ce lundi 14 mai sous le chapiteau du Palais du peuple, la 1ere édition du Salon international de la culture du tourisme et de l’artisanat (SICTA). L’objectif est de faire de Conakry une plateforme de référence et de promotion de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Afrique de l’ouest. Pour cet acte 1, le pays invité d’honneur est le Burkina Faso. Cet événement a connu la participation de plusieurs corps diplomatiques accrédités en Guinée, d’une forte délégation venue du Burkina Faso, d’autres pays de la sous-région et des différentes structures faîtières de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée.

Le thème central de ce salon est Patrimoine et lutte contre la migration irrégulière. Lors de son discours d’ouverture, le ministre Alpha Soumah a souhaité la bienvenue à tous les invités, avant de faire savoir que la culture, le tourisme et l’artisanat sont des sources d’emplois.

«La culture, le tourisme et l’artisanat sont particulièrement important en tant que source majeure d’emploi pour la couche vulnérable qui sont les femmes, les jeunes, les personnes souffrant d’handicap, soit créé aussi de l’emploi dans les zones urbaines et rurales et peut accueillir à la fois les travailleurs qualifiés et non qualifiés (…) l’Afrique en général et la Guinée en particulier sont devenus de nos jours des sources de migration irrégulière qui si elle n’est pas freiné risque de voir partir les forces vives au profit des pays industrialisés. C’est pour cette raison que le thème central porte Patrimoine et lutte contre la migration irrégulière».

Durant 7 jours, des thèmes d’actualités seront abordés par des panélistes d’ici et d’ailleurs. Hormis ces panels, s’y ajouteront des expositions, animations, restaurations et projections de films et documentaires intitulés ‘’Ciné Cita’’. 

Quant à Victorien Sawadago, membre de la délégation burkinabè, ce salon constitue une vitrine pour promouvoir ses produits culturels, artisanaux et touristiques.

« La décision de participer à ce salon se justifie également par le fait que nous sommes convaincus que ce salon constitue une vitrine unique de promotion des produits culturels, touristiques, artisanaux, de mise en relation des acteurs et des partenaires et d’échanges d’expériences entre exposants (…) l’opportunité du SICTA permet d’offrir un cadre et de favoriser la relance des activités du secteur très pourvoyeur d’emplois. En relation avec le thème, si les activités comme le SICTA sont offertes, ça permettrait de plus en plus de soutenir le secteur, de créer des revenus mais aussi de disposer d’emplois structurants. (…). 

Après la cérémonie officielle de lancement du SICTA, nous avons fait un tour au stand de l’Office national de tourisme qui est partenaire de cet événement où nous avons rencontré leur Directrice Générale Mme Kade Camara. Au cours de notre échange, elle s’est montrée très enthousiaste vis-à-vis de cet évènement qui, pour elle, est une énorme opportunité de promotion du Tourisme guinéen. Pour rappel, l’ONT est chargé de la mise en œuvre de la politique de promotion du tourisme en Guinée.

Il faut rappeler que le SICTA se poursuit jusqu’au 21 mai prochain sur l’esplanade du palais du peuple. Faites-y un tour, pour visiter des stands.

Mohamed Cinq Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.