La comparaison entre le rythme musical dancehall et celui de l’afrobeat est l’un des débats qui fait couler d’encre et de salive dans le pays de Bob Marley. Dans le contexte où entend longuement en Jamaïque que l’afrobeat s’accapare de la place du dancehall sur l’échiquier international (Depuis que le Billboard a lancé le chart US des chansons afrobeats, après avoir cessé de diffuser le chart des chansons dites Reggae digital ».
Dans une récente interview accordée à nos confrères de Never Knew TV, l’artiste jamaïcain du registre reggae – dancehall Bounty Killer, a donné son point de vue sur le sujet. Dans un premier temps, il a d’abord rappelé que ces deux couleurs musicales ne sont jamais en concurrence, avant de marteler que l’afrobeat est un complément du dancehall.
« L’Afrobeat n’a rien à avoir avec le dancehall. L’afrobeat est un autre genre. Il n’est jamais entré en concurrence avec le dancehall ni n’est venu avec l’intention de prendre quelque chose au dancehall. Je ne sais pourquoi les gens continuent de comparer afrobeat et dancehall. Pourquoi ? l’afrobeat est l’enfant du dancehall ; c’est un parent (…) La musique afrobeat et la musique jamaïcaine ont des similitudes (…) je suis si heureux pour l’afrobeat. Cette musique est originaire d’Afrique à partir de rythmes du Congo. L’Afrique a enfin un don, donc je suis excité et l’Afrobeats ne prend rien au Dancehall. L’Afrobeat est un complément du dancehall » a-t-il conclu.
Mohamed Cinq Sylla