Ça fait des années que l’artiste chanteur et guitariste Gwada Maga continue de semer de la bonne musique dans le cœur de ses fans. Avec sa voix très suave qui est capable de transgresser nos cœurs surtout quand il aborde l’amour dans ses chansons, il dégage une énergie positive qui met tout le monde d’accord sur son talent. Malgré ses deux mixtapes qui sont déjà disponibles sur le marché du disque guinéen, il ne compte pas se limiter là. Il s’apprête à livrer son double album Sensegnira et Sinikan.
Trop actif sur les réseaux sociaux ces derniers temps, il a partagé une affiche dans laquelle il a donné quelques informations concernant le contenu de son double album.
1- Sur l’album « Sensegnira »
Sensegnira, est un dialecte soussou qui signifie «le caractère de ce qui n’est pas truqué, l’expression fidèle des sentiments réels…» Cet éponyme porte également le nom du premier extrait de ce projet. Riche en contenu, il est composé de 14 titres à dimension internationale. Pour donner du goût à ce projet, Gwada Maga a utilisé plusieurs rythmes folkloriques mandingues, forestières et de mélodie pastorale du Fouta.
Quant aux thématiques, il en a utilisé plusieurs qui concernent la société africaine, mais plus particulièrement celle guinéenne. Il s’agit entre autres : de la femme guinéenne, la justice sociale, l’amour, les vertus du mariage, la fraternité, les problèmes sociaux contemporains, l’éducation de la fille etc. Quelques extraits de cet album seront disponibles bientôt comme : Dandama feat Kandia Kora, Kanou et Sensegnira.
2- Sur l’album « Sinikan »
Est une expression mandingue qui selon lui signifie « Parole de demain ou préjugé« . Ce second titre du double album est composé de 14 titres. Contrairement à son premier album, Gwada Maga a misé sur le rythme Afro mandingue, du reggae dancehall et du rap musique. Il traite à son tour plusieurs thématiques d’ordres sociales contemporaines et juvéniles. Il parle de la délinquance, la rue, la migration irrégulière, les faits politiques, la cohésion sociale, l’engagement et la formation des jeunes.
Quelques titres comme Sooma, Wambele et Sinikan seront disponibles dans sous peu.
Mohamed Cinq Sylla