Toute l'actualité des cultures urbaines en un clic!

Guinée : les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat

0

Le président du conseil national de la transition (CNT) Dr Dansa Kourouma a présidé ce samedi 21 Mai, la clôture de la toute première édition du Salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat (SICTA) sous le chapiteau du Palais du peuple. Ce salon qui a duré 7 jours à permis aux différents pays invités  de tenir des panels mais aussi d’exposer certains produits culturels et artisanaux dans les différents stands qui y sont installés pour la circonstance.

Pour Abdou Kabore, commissaire général de ce Salon, cette première édition fut une réussite totale.

«Avec le SICTA, la Guinée est devenue une plate-forme du patrimoine culturel, artisanal et touristique de la sous région voir du monde. Nous sommes rassurés avec cette mobilisation, le SICTA est désormais inscrit dans le patrimoine national».

Quant à François Faya Bourouno, Secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a au nom de son ministre fait savoir que ce salon est la meilleure option pour vendre la destination de la Guinée.

«C’est une approche novatrice de promotion de la culture, de l’artisanat et du tourisme qui permettra de créer un cadre approprié à leurs activités, vendre la destination Guinée, offrir  les possibilité d’échanges entre  les  trois secteurs Culture, Artisanat et Tourisme. Nous croyons au projet SICTA, c’est pourquoi, nous pensons déjà à la 2e édition ».

Dans son discours de clôture, Dr Dansa Kourouma Président du CNT a mis l’occasion à profit pour rappeler l’importance de la culture. Selon lui, sans culture on ne peut pas parler de développement.

«On ne peut pas parler de développement sans culture. Vous savez, la culture englobe les genres à la lettre, les modes de vie, les droits fondamentaux, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. En bref le squelette d’un groupe social. Cette tradition est une opportunité pour  changer les paradigmes  pour  le développement  culturel de notre pays».

À rappeler que la Burkina Faso était le pays invité d’honneur à ce Salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat (SICTA)

Mohamed Cinq Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.