Durant 3 jours, 50 jeunes guinéens seront outillés dans le métier de l’audiovisuel dans les modules de la scénographie, du cadrage et du montage. Cette initiative émane de l’entreprise Mety-Med Iris qui est l’une des meilleures dans ce domaine ces 3 dernières années.
Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 21 avril devant un parterre de journalistes à Kaporo.
Pour Sadio Diallo, communément appelé Mety-Med et Patron de Mety-Med Iris, le but 1er de cette formation est d’avoir plusieurs autres réalisateurs, mais aussi pousser d’autres réalisateurs à partager leur savoir faire.
«À la base nous avons organisé pour partager l’expérience. Nous avons acquis ces dernières années, montré à ses jeunes ces petites astuces et petits secrets. Le vrai but c’est que la Guinée ait beaucoup plus de réalisateur que nous n’en avons aujourd’hui… Mais si on a peut-être une dizaine d’autres réalisateurs, ça peut encore aller plus loin. Et nous avons appris quelque chose c’est de ne pas qu’on le garde à notre niveau, il faudrait carrément le partager. Il y a des jeunes qui en ont besoin…on veut pousser les autres réalisateurs à accepter de partager leur petite expérience…»
Hormis la zone de Conakry, Mety-Med compte s’inviter à l’intérieur du pays dans sous peu pour former d’autres jeunes dans ce métier.
«Nous comptons aller au moins dans quelques régions de la Guinée pour partager avec ceux-là, parce que ceux-là sont ceux qui ont le moins de possibilités à vraiment bien faire leur métier. Ils sont obligés de venir jusqu’à Conakry pour apprendre…»
À noter que c’est une première pour Mety-Med Iris de partager son expérience avec les jeunes depuis le début de son aventure dans ce métier.
Mohamed Cinq Sylla