Lyricson est un chanteur reggae dont le talent est inaliénable. À travers sa musique, il fait passer beaucoup de messages. Dans ce cas de figure, sa langue de communication par excellence reste l’anglais. Et ses fans ne cessent de s’interroger sur le pourquoi il (Lyricson) refuse de chanter en français. De passage dans l’émission Thé ou Café de la plateforme Koncom, il a été amené à s’exprimer sur le sujet.
Selon l’artiste, ce n’est pas du tout un refus de chanter dans la langue de Molière. Il l’explique par le fait qu’il a commencé à écrire ses textes en anglais et c’est de façon naturelle chez lui.
«Pas du tout, pas du tout, on me pose la question souvent si je refuse de chanter en français ou si je refuse de chanter en langue vernaculaire par exemple. Moi comme j’ai dit j’ai grandi au Liberia ce qui fait que c’est devenu ma langue presque maternelle, c’est la langue avec laquelle j’ai grandi ainsi que le français. Donc c’est pour ça que quand je me suis mis à écrire, à commencer la musique j’ai commencé en anglais naturellement et ça m’est resté naturellement, c’est pas volontaire, c’est pas je ne calcul pas».
À rappeler que ce n’est pas du tout exclu qu’il enregistre très prochainement un morceau en français. Néanmoins, il compte prendre le temps nécessaire qu’il faut afin qu’il le fasse bien comme en anglais.
Mohamed Cinq Sylla