“Concert de la paix et l’unité nationale” à Conakry : Tiken Jah Fakoly et Sidiki Diabaté sont déjà prêts !
Il y a un dicton qui dit «C’est pendant la période de paix qu’il faut consolider la paix» et ça c’est une réalité. l’agence Falcon Communication s’inscrit dans cette dynamique. Le 28 et 29 janvier prochain, il compte offrir un concert géant et gratuit à la population guinéenne sur l’esplanade du palais du peuple afin de consolider cette paix et la cohésion sociale. Et c’est placé sous le thème » Concert de la paix et l’unité nationale« . À cette occasion, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly et le prince de la Kora malienne Sidiki Diabaté sont les 2 artistes étrangers invités à prendre part à cette grande messe culturelle.
En prélude de ce concert, les organisateurs ont animé dans l’après midi de ce jeudi 27 janvier, une conférence de presse en compagnie de ses artistes invités sous le chapiteau du Palais du peuple. Pour Doukoure directeur de l’agence Falcon Communication, il est temps d’amener les guinéens à se parler à travers la musique.
« Nous avons estimé qu’il est temps que les guinéens se parlent à travers la musique, qu’ils se parlent à travers les instruments dont nous avons été dotés par la nature notamment la musique et la culture afin dépasser des messages qui permettront à la population guinéenne de parler une seule voix et c’est pourquoi pour faire passer ce message nous avons fait venir 2 grandes icône de la musique africaine qui ont passé presque toutes leurs vies à chanter la paix…»
Quant à l’une des voix sûres du raggae africain Tiken Jah Fakoly, il est nécessaire de prôner cette paix. Au regard de toutes les guerres qui ont lieu dans la sous-région, il est important d’anticiper les choses.
« je pense que c’est nécessaire de faire des concerts de paix même si la Guinée n’est pas en guerre. Je pense que la paix c’est tellement important quelque soit les divergences d’opinions des guinéens ce que les guinéens doivent préserver c’est la paix. On a vu la guerre au Libéria pas loin de nous, on a vu la guerre en Côte d’Ivoire pas loin de la Guinée,on a vu tout ce qui s’est passé et ses guerres là résultent toujours des crises politiques donc aujourd’hui même si il y’a pas de guerre en Guinée c’est bien d’anticiper. Dès que les cœurs commencent à s’échauffer il faut parler de paix, il faut parler de stabilité…»
Pour finir, Oudy 1er également présent à cette conférence a eu son mot à dire. Il a fait une invite à tous les fils de l’Afrique de se donner la main pour mieux avancer.