Le 28 septembre prochain, l’artiste musicien auteur, compositeur et danseur guinéen Thierno Saidou Barry, connu sous le sobriquet de Barry 8, compte livrer sur toutes les plateformes digitales, son 1er single intitulé « Consommons guinéen ». En prélude à cette sortie, il a animé une conférence de presse ce matin dans les locaux d’Africa Dream à Lambanyi où il a expliqué du fond en comble ce projet.
Pour cet artiste au multiple talent, il veut inciter les guinéens à faire la promotion du contenu local.
« Consommons guinéen est une très belle chanson. Je peins les réalités sociopolitiques culturelles et historiques de la Guinée. J’incite les guinéens à porter nos textiles car on a de très beaux textiles. J’ai poussé aussi les guinéens à réfléchir en mode guinéen, à penser en mode guinéen, à s’habiller, à s’épanouir, à créer en mode guinéen. En résumé c’est juste la promotion du contenu local… »
Ce projet n’est pas tombé du ciel, c’est après plusieurs années de réflexion, que l’artiste Barry 8 a jugé nécessaire de créer un rythme musical propre à la Guinée appelé Syli Beat. Selon l’artiste, c’est le résumé de tous les rythmes musicaux qui se trouvent en Guinée comme « Yolè, Yankadi, Doundouba, Mamaya… » C’est une manière pour lui d’identifier la musique guinéenne.
Pour connaître réellement le contenu de ce projet, il vous donne rendez-vous le 28 septembre prochain sur toutes les plateformes de téléchargement légales pour écouter ce projet.
Mohamed Cinq Sylla