« Une fresque est une représentation sur un mur d’une œuvre artistique, qui quitte une galerie sur la toile, sur un mur de plus de longueur ou de la largeur mais qui rend accessible les œuvres artistiques parlant de la peinture ». En prélude de l’acte 4 du Festival Lassiry Graffiti qui aura lieu du 18 au 26 mars prochain sur Conakry, l’ONG Guinée Challenge en collaboration avec le ministère de la culture et du tourisme ont animé une conférence de presse ce Lundi 28 février dans ledit département. En toile de fond parlé de ce festival qui arrive à grande pompe mais aussi inauguré une « fresque » dans leur enceinte.
Pour cette 4ème édition, le thème choisi est « La sauvegarde du patrimoine et paix sociale ». À la différence des précédentes éditions, une fresque a été offerte par cette ONG au ministère. Dans l’enceinte dudit département on pouvait voir sur un mur une représentation du masque Nimba, de la colombe, la végétation mais aussi d’une femme. Pourquoi cette idée de penser au ministère de la culture ? M’baye Aissatou Fall Coordinateur général de Guinée Challenge et commissaire du festival Lassiry Graffiti répond :
«Pour cette 4ème édition, on veut aller dans tous les départements, pourquoi pas les entreprises privées, proposer nos services en faisant des trucs qui leur ressemblent. Mais on ne peut pas commencer sans venir chez nous la maison mère qui est le ministère de la culture raison pour laquelle on est venu pour que ça soit un projet pilote parce qu’ à partir de là, tout le monde verra ce qu’on a fait. L’art vient d’abord le hip-hop, la culture quitte dans les rues et vient maintenant dans l’administration.
Quant à Mme Saran Camara, cheffe de cabinet du ministère de la culture et du tourisme, elle a salué cette belle représentation (Fresque) qui contribue au développement de la culture guinéenne. Et espère que ses jeunes ne se limiteraient pas seulement à leur département, mais à tous les autres également.
« Je voudrais vous remercier pour la fresque la peinture que vous aviez faite et j’espère que c’est des initiatives qui vont se développer pas seulement au sein de ce ministère mais de tous les ministères un peu partout dans la ville de Conakry, comme l’autoroute, au niveau du pont 08 novembre, on voit qu’il y a un message est là. Au nom de mon département, nous ne pouvons que vous encourager et accompagner ».
Durant 9 jours, les festivaliers auront droit à des sessions de formations, des soirées spéciales et aux plateformes d’opportunités au village du festival à Lotis Bar.
Mohamed Cinq Sylla