Depuis quelques années, ce jeune Mamadou Saikou Diallo, connu sous le sobriquet de Chronique Challenge met ses expertises à la disposition de la culture guinéenne. Avec sa casquette de YouTubeur et promoteur, il offre de la visibilité à quasi-totalité des artistes guinéens à travers ces différentes plateformes de communications.
Dans une interview accordée à notre rédaction, nous lui avons posé 5 questions. Bonne lecture à toutes et tous.
1- Présentez-vous ?
Je suis Mamadou Saikou Diallo, autrement appelé Chronique challenge. Suis né, grandit et fait mes études en Guinée
2-Parlez-nous un peu de tes débuts en tant que Youtubeur ?
Comme toute chose, le début n’est pas du tout facile. J’ai débuté au temps du confinement en Gambie ici. Et pour vous dire vrai, je voulais vraiment me faire de l’argent sur internet, c’était l’objectif. Après cela, j’ai créé des contenus sur YouTube et je me faisais plus de 3M fg par mois. Au fil du temps, j’ai été conseillé par les proches de me lancer sur Facebook, c’est là que le payement est plus élevé. donc je me suis lancé et j’ai réussi à créer une grande communauté sur ce réseau social. De nos nos jours,ma page est monetisée sur Facebook et fait plus de 500€ avec la publicité sur les vidéos sans parler de mes collaborations avec les artistes et marques.
3- Pourquoi la casquette de promoteur ?
À la base, je suis un link (relation nécessaire) entre les artistes guinéens et les promoteurs gambiens. Personnellement je n’envoie pas d’artistes, mais les artistes passent par moi pour une garantie du bien. Et les promoteurs à leur tour passent par moi pour se rassurer sur la visibilité de l’artiste.
4- Quels sont tes projets pour la Guinée ?
Comme je vous l’ai dit, à part apporter mon petit soutien en termes de visibilité à nos artistes guinéens, j’ai vraiment ce projet d’aider des jeunes qui sont passionnés d’internet à pouvoir monétiser leurs pages Facebook, YouTube, Instagram , tiktok etc. Pour vous dire vrai, j’ai une grande expérience dans ce domaine aussi. Donc je veux ouvrir un (Youtube Space en guinée ), ça sera un espace dédié aux créateurs de contenus sur internet et la monétisation des différentes plateformes des créations.
5- Pourquoi certains artistes guinéens n’arrivent toujours pas à se vendre hors de nos frontières ?
À mon avis, c’est un manque de communication. Les artistes n’ont pas les relations nécessaires pour pouvoir être diffusés et booster dans les médias à l’extérieur. De ce côté, ils doivent revoir cela et essayer d’être plus à l’international. À présent, pour les pays comme la Gambie et le Sénégal, les choses commencent à changer. Parce que récemment beaucoup de nos artistes ont fait des tournées dans ces deux pays . Et ça se limite là, on a beaucoup à faire pour que nos œuvres se retrouvent à l’international.