1997 – 2022, cela fait exactement 25 ans que l’un des groupes guinéens les plus célèbres du nom de Communauté ONA a été créé à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Autrefois réputé dans les histoires de clanisme, ce groupe s’apprête à célébrer ses 25 ans d’existence le 12 mai prochain à Galaxie sis à Dixinn. À cette occasion, il compte le fêter en communion avec plusieurs personnalités, groupes et jeunes de la capitale, comme l’explique Abdoulaye Sanoh, président du Communauté ONA.
«Ce qu’on peut retenir, ses jeunes sont des jeunes de l’axe. Ils sont là depuis 25 ans, ils étaient dans ce qu’on disait avant le clannisme, mais actuellement les mentalités ont évolué, ont changé donc ils veulent vraiment aller de l’avant. Notre objectif c’est d’aller de l’avant, d’organiser des concerts faire autre chose parceque on ne peut pas rester comme ça dans les quartiers dans les ghettos sans rien faire […] Pour le moment nous voulons organiser l’anniversaire le 12 à Galaxie làba à Dixinn. C’est prévu d’inviter les personnalités, les jeunes et d’autres staffs pour venir vraiment nous accompagner pour fêter notre 25ème anniversaire.»
Quant à Ibrahim Diallo membre dudit groupe, le message à faire passer à cette nouvelle génération reste un message de positivité. Pour être plus explicite, c’est de changer la façon de faire afin de conscientiser les jeunes.
«Le message que je dois passer à la nouvelle génération c’est que les temps passés sont passés, il ya une nouvelle génération qui est là qui doit être conscientisée . C’est qu’il ya plein de choses qui se sont passées sur l’axe on ne peut pas revenir la dessus quoi, on doit changer positivement. On doit changer notre façon de faire, c’est pourquoi nous cette fois-ci on a essayé d’organiser des évènements pour changer le système.»
Certes durant ses 25 ans d’existence, il y a eu des hauts et des bas. À la question de savoir s’il y a vraiment eu des regrets durant leur parcours, un de leur aîné dit non. Selon Mohamed Diallo, si on doit parler de regret dans ce cas de figure, c’est le fait que le groupe ait été créé tardivement.
«En un point on a pas eu de regret de leur parcours parce que c’est des enfants avant tout. Ils sont nés dans nos mains, grandis dans nos mains et ils ont créé leur groupe devant nous ici. Depuis la création de leur groupe jusqu’à nos jours, on arrive pas à dire qu’on regrette, ce qu’on regrette c’est de fait que ils ont duré assez longtemps ils n’ont pas créé le groupe, il n’y a pas eu de regret il n’y a que des choses positives»
À rappeler que le groupe Communauté ONA Impacte positivement certaines localités de l’axe. Ils offrent non seulement des forages, participent à l’assainissement mais aussi posent des lampadaires par endroit pour éclairer les lieux publics.
Mohamed Cinq Sylla