Depuis plusieurs années, le rap ou tout simplement la musique urbaine est ignorée lors des cérémonies de distinction en France que ça soit au NRJ Music Awards ou encore à la victoire de la musique. Pour rectifier ce tir, est né Les Flammes, une initiative commune entre Yard et Booska-p, Les Flammes est la cérémonie qui célèbre et repositionne les cultures populaires. Elle récompense les artistes, les entertainers et les acteurs de ces cultures. Pour sa 1ère édition, le rappeur ivoirien labellisé chez 92i Africa est nominé dans la catégorie Afro ou inspiration de l’année.
C’est sa page Facebook qui a servi de cadre pour faire cette annonce. Dans la légende de son post, Shogün a écrit ceci :
« C’est comment le Gang je suis nominé en France pour les Flammes awards c’est très sérieux. Catégorie Afro ou inspiration de l’année. Je compte sur vous pour qu’on ramène ce Awards à la maison ».
Dans cette catégorie, ce sociétaire du groupe de rap ivoire Kiff No Beat est en duel avec plusieurs grandes voix de la musique française comme Youssoupha (Amapiano), Dadju (Ambassadeur animateur bridage), Naza (Baby Na lova), Rosinia (Mélodie Tatami, Tiakola et tant d’autres.
D’ici là, les votes sont ouverts. Et rendez-vous le 11 mai 2023 au théâtre du châtelet pour la grande cérémonie de remise.
Mohamed Cinq Sylla