Du 01 au 06 novembre 2022 se tiendra à Bujumbura (Burundi), la 16ème édition du Festival SICA (Stars de l’intégration culturelle africaine). C’est une organisation de Golden international Promotion qui vise à promouvoir la musique traditionnelle moderne des peuples africains.
À l’image des précédentes éditions, le drapeau guinéen flottera à nouveau à ce grand rendez-vous panafricain. Et il sera représenté par Fulani Boy, un jeune artiste qui évolue dans le registre urbain. L’annonce a été faite par l’artiste lui-même via sa page Facebook.
Lors de ce festival, plusieurs activités y sont prévues comme une conférence débat, communication, Grande soirée de Gala VIP, le tout sera couronné par un concert live.
La question qu’il faille se poser est de savoir qui est vraiment Fulani Boy, le représentant de la Guinée à ce rendez-vous ?
De son vrai nom Hassan Wahab Barry est un jeune artiste guinéen diplômé en Droit international et en Communication des entreprises.
Baigné dans l’art depuis son tendre enfance pour être plus précis à l’école primaire, il a représenté son école dans les différentes compétitions interscolaires.
En 2002, il fonde le groupe de danse Black Jackson. Et au fur à mesure, son groupe fait des scènes un peu partout à travers le pays. En 2009, ils remportent la Battle nationale, 2 ans plus tard la Battle de la foire internationale. En 2012, son groupe migre de la danse vers la musique et sort des titres comme N’na kana ba ou encore marié
Ambitieux et passionné, Fulani Boy change d’air et atterrit en Gambie ou il enregistre son 1er single solo Dewi. Un titre afro pop qui bénéficie d’un énorme succès dans les boîtes de nuit et dance floor de Banjul. De retour au bercail, il enchaine avec les singles Ilé ni lé, femme de Guinée avec Cam’s Melodie.
Fulani a partagé la scène avec plusieurs artistes de la musique africaine notamment Salif Keita lors du Festi reggae fondé par Sista Mam, au Festival Dibi avec Sidiki Diabaté et Malakay.
D’ici là, nous lui souhaitons bonne chance à ce festival.
Mohamed Cinq Sylla